Edito de mars 2018

Voilà maintenant 10 ans que je suis bénévole au café. 10 ans ! Presque un tiers de ma vie. Et en tant que bénévole et usagère du café ces 10 années m’ont beaucoup enrichi. Que de rencontres ! Que de découvertes ! Que d’expériences et d’émotions partagées !

Et pendant cette décennie ce sont surtout les enfants qui m’ont énormément appris, mes enfants et ceux rencontrés au café. Certains qui ne font que passer, d’autres qui grandissent avec les café.

Du coup les « grands » étant de plus en plus nombreux, j’ai été écouter ce qu’ils ont à nous dire du café. Enquête en vrac auprès de quelques « grands » motivés à répondre à une adulte bien curieuse !

Leurs activités préférées ? « La couture parce que j’avais appris et que j’avais fait un petit coussin », « C’était les activités manuelles ! » « Le Pow-Wow, il y a de la musique d’indien et on peut décider de trucs pour le café, par exemple une journée jeux vidéo ou faire à manger pour tout le monde »

Leurs jeux préférés ? « Cadoo , c’est un jeu où par exemple on doit faire des défis ou des trucs comme ça» « Les légos et les toupies »

Autres choses ? « On a fait des cachettes et on a joué avec mes cousins » « J’adore la rue aux enfants on peut faire ce qu’on veut dans la rue sans voiture » « J’aime faire les crêpes parce que j’aime bien donner un coup de main et j’aime bien cuisiner ».

Et comme je suis une grande curieuse et qu’apparemment décider et aider au café ça leur plaît, j’ai demandé à mon grand à moi ce qu’il pensait de sa maman bénévole depuis 10 ans. Il m’a dit que c’était normal d’aider, et que lui aussi voudrait être bénévole au café.

Bon il est un peu trop jeune encore pour intégrer le Conseil d’administration. Et aussi pour venir partager avec nous la matinée d’AG qui se profile. En attendant il peut continuer à participer à sa manière, à son rythme, à son envie à la vie du café, comme les autres « grands » et comme nous tous.

Aurélia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *