La Rue aux enfants 2015

La Rue aux Enfants est un événement organisé par l’équipe bénévole, les salariés et les partenaires de l’association Les Potes en Ciel qui se déroulera le dimanche 11 octobre 2015 de 10h30 à 17h30.

Elle a pour objectif de proposer aux enfants et leurs familles différentes activités, autour principalement du thème de la Rue aux Enfants. En effet, les enfants étant habituellement assez craintifs et contraints au sein de l’espace urbain, nous recréerons notamment un décor de rue dans le Square des Mères avec des stands et actions visant à interroger ce rapport des enfants à la rue.

L’événement s’est déroulé sur quatre secteurs :

-Le Café des enfants où se tiendra l’espace éveil des tous petits ;

-La salle des fêtes de Fives où se trouvera l’espace restauration, un espace géant de jeux en tissu ainsi qu’un forum sur « la rue et les enfants »;

-La rue de Lannoy où l’association des Potes en Ciel offre aux enfants de 8 à 16 ans qui le désirent, des emplacements de braderie ;

-Le Square des Mères avec différents stands de festivités avec nos bénévoles et nos partenaires (l’association Rollmops et Ciboulette avec des contes, Korzéam avec un arbre à palabre, le théâtre Massenet et le CRAC avec un spectacle d’artistes de rue, ATD quart-monde avec des débats éducatifs etc…. et le CME avec sa vidéo ) 

 

Une manifestation finale a  rassemblé les familles et les différents acteurs des stands pour une déambulation dans le Square des Mère avec les revendications pacifistes des enfants via les pancartes et toutes les productions des stands. S’en est suivit un spectacle proposé par le théâtre Massenet en lien avec le CRAC qui associé à l’événement leur a permis de lancer leur nouveau festival et d’un goûter-concert au sein de la salle des fêtes pour clôturer la journée.

Une affluence de 500 personnes en fin de journée, 700 à 800 personnes différentes sont passées sur l’évènement (Sur la journée, pic d’affluence de 11h30 à 13h30 puis de 15h à 17h)

Personnes investies dans la préparation : 1 collectif qui a grandi et s’est étoffé : de 5 participants à la première réunion à 22 en septembre … pour se retrouver à 37 bénévoles initiateurs et acteurs du projet (85 personnes avec les partenaires le jour J)

En image :