Nos objectifs

  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant :

L’enfant est un être de désirs, capable potentiellement de prendre en charge ses apprentissages selon son propre chemin sans que nous devancions ses désirs. L’enfant a une attitude ouverte, innée d’étonnement et ses 5 sens sont en éveil pour découvrir le monde qui l’entoure. Nous cherchons à favoriser le développement de sa propre créativité et imagination et en fin de compte de son autonomie de pensée.

  • Participer à l’épanouissement de la relation parents-enfants à travers des moments de complicité en famille :

L’enfant est une personne unique, à aimer pour elle-même. Ainsi, il a besoin d’être écouté, observé avec attention pour le comprendre en se mettant à sa hauteur. L’enfant a aussi besoin de s’exprimer librement, de confiance, de reconnaissance de son histoire dans une relation de respect et de dignité. La communication est un maillon essentiel et délicat qui maintient la qualité de la relation. Les professionnels veillent à la relation entre l’accompagnant et l’enfant à travers l’échange et la réciprocité, menant ainsi à une satisfaction et un épanouissement mutuel.

  • Favoriser la participation des usagers en tant qu’acteurs du lieu et détenteurs de savoirs : 

Chaque usager (enfant et adulte) est invité à passer d’usager à acteur, puis auteur et responsable en partie de la mission de l’association. L’enfant, grâce à son énergie, peut être l’initiateur et le vecteur de solidarité et de partage de savoirs tout en apprenant le vivre et le faire ensemble. La volonté d’une participation des usagers implique la mise en œuvre de démarches pour donner un rôle aux individus dans la prise de décisions affectant l’organisation dont ils font partie.

  • Rompre l’isolement des familles  et créer du lien dans le café

Implanté dans le quartier de Fives, une des finalités principales du Café des enfants est d’être un lieu qui bénéficie à la population de ce quartier, notamment en permettant de rompre l’isolement de certaines familles et en étant un facteur de lien, que ce soit entre les habitants comme entre les différentes structures.

  • Encourager la mixité sociale, culturelle et  intergénérationnelle :

Une autre des finalités du Café des enfants est de permettre à des personnes diverses de se rencontrer et d’échanger pour faire de cette diversité une richesse. Nous avons l’ambition de susciter le goût des autres différents de soi, et spécifiquement pour l’enfant de développer l’apprivoisement progressif de l’autre, enfant ou adulte, différent de lui.

  • Transmettre des valeurs de solidarité et d’ouverture sur le monde :

L’enfant est porté naturellement à avoir un regard neuf sur ce qui l’entoure, à s’émerveiller, à s’étonner, à aimer et à faire confiance. Une des finalités de l’association est qu’il garde en lui son esprit d’enfant tout en se préparant à assumer plus tard sa vie d’adulte citoyen.