Nos références

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble » Paulo Freire

Pour faire vivre notre projet, nous nous appuyons sur :

 

 

LA CHARTE DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES CAFÉS DES ENFANTS :

Les Cafés des enfants sont des lieux ouverts à tous sans exclusion sociale quelle qu’elle soit (âge, sexe, nationalité…), où se vivent créativité et innovation sociale. Ils s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire et fondent leur action sur les valeurs d’émancipation,  de coopération, de solidarité, de justice, de liberté, de non-violence.

 

LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT :

Nous souhaitons permettre aux enfants d’exercer leur droit aux loisirs, à l’expression et principalement leur droit à la participation. En effet, nous pensons que lorsque les adultes donnent la possibilité aux enfants de prendre part aux décisions, de leur offrir une place pour leur permettre d’être acteurs, ils aident les enfants à grandir et leur permettent d’exercer de manière concrète leur citoyenneté. Non seulement nous considérons la participation comme un droit, mais il s’agit également d’une position pédagogique forte. La possibilité pour l’enfant de participer est notre outil visant à l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté.

Charte de l’Éducation Populaire DU CNAJEP :

L’éducation populaire est une des valeurs fondamentales qui fondent notre action et que nous défendons de manière transversale dans toutes nos activités qui se basent sur le « agir avec » et non « à la place de».

Notre association défend la conviction que chacun possède les capacités à agir sur sa vie et sur le monde pour les transformer.

Nous avons la volonté de tisser un lien social autour de l’enfant, de son environnement et entourage proche, et nous donnons pour vocation de proposer des outils (Café des enfants, manifestations « hors les murs »…) permettant  de créer des instants pour que petits et grands se réunissent.

Nous souhaitons contribuer au développement de l’épanouissement des potentiels de chacun et en particulier de l’enfant afin que ce dernier devienne un citoyen capable de discernement et de choix.

Le respect de l’individu, la bienveillance, la convivialité sont nos maîtres mots afin de permettre la reconnaissance de chacun dans son histoire et de favoriser l’entraide, la mixité sociale et culturelle, la tolérance, la citoyenneté donc le bien vivre ensemble.

LA CHARTE POUR L’ACCUEIL DE L’ENFANT  ET LA CHARTE DES INITIATIVES PARENTALES DE L’ACEPP :

Nous nous reconnaissons pleinement dans les articles édités par ces chartes et notamment pensons que :

  • chaque lieu se doit de rechercher une qualité d’accueil respectant les diversités sociales et culturelles de tous
  • les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant et sont des ressources les uns pour les autres

LA CHARTE EUROPÉENNE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE :

En effet, nous défendons les valeurs énoncées dans cette charte telles que :

  • la primauté de la personne et de l’objet social sur le capital (« l’humain avant le profit »)
  • l’adhésion volontaire et ouverte
  • le contrôle démocratique par les membres
  • la conjonction des intérêts des membres usagers et de l’intérêt général